Il existe une multitude de solutions permettant de créer votre site internet… Et ce n’est pas toujours simple de choisir sa solution, surtout lorsque le digital n’est pas son métier. Chaque projet est unique, et la solution doit être choisie en fonction de ses spécificités. Dans cet article, nous vous accompagnons dans votre décision, en vous posant 5 questions simples.

Solutions du marché VS. Sur-mesure : quelles différences ?

Les « solutions du marché » type WordPress, Joomla ou Wix par exemple, sont des solution pré-packagées et customisables à l’aide de petits modules appelés « plugins » gratuits ou payants. Derrière leur développement, il existe une grande communauté de développeurs, qui ajoutent, mettent à jour et améliorent chaque jour de nouvelles fonctionnalités.
Ces solutions permettent de créer des sites internet de très bonne qualité, très bien référencés, avec une certaine rapidité de mise en place.
Pour ce qui est des « solutions sur mesure », il s’agit ici tout simplement des sites internet développés spécifiquement pour votre projet. Le sur-mesure permet de créer des sites internet 100% adaptés à vos besoins, très facile de paramétrage, de fortes possibilités d’évolutivité, et une pérennité dans le temps bien supérieure aux solutions du marché.

Il y a quelques années, les « solutions du marché » étaient majoritairement privilégiées pour des questions de budget. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare que les web agencies proposent l’une ou l’autre solutions pour le même prix… Alors que choisir ?

Trois questions à se poser, pour choisir.

  1. Est-ce que je souhaite un webdesign « classique » ou « original » ?
    • Je souhaite du classique → Solution du marché
    • Pour les solutions du marché, il faut noter que celles-ci sont développées à partir de templates spécifiques, compatibles avec les CMS (=Customer Management System). Un template est (…) Vous pouvez trouver de très nombreux exemples en recherchant « Template WordPress » par exemple. Le template que vous aurez sélectionné va être customisé (couleur, font d’écriture, ensemble des textes, photos, vidéos, structure du site…), afin que celui-ci corresponde à l’image de votre organisation.
    • Je souhaite intégrer des fonctionnalités de webdesign originales → Solution sur-mesure
    • Si votre image de marque vous impose à créer un site internet plus original, il est déconseillé de le faire sur une solution du marché. En effet, le développeur peut être contraint par le template initial, l’empêchant de répondre favorablement à toutes vos demandes. Une solution sur-mesure vous permettra une très grande liberté et agilité dans l’élaboration du design.
  2. Est-ce que mon site internet intègre des fonctionnalités très spécifiques, liées à mon métier par exemple ?
    • Mon site internet intégrera uniquement des fonctionnalités classiques → Solution du marché
    • De la même manière que pour le webdesign, il existe de nombreux plugins pré-packagés pour les solutions du marché. Ainsi, si vous souhaitez intégrer sur votre site internet des fonctionnalités type carte Google, paiement simple, moteur de recherche, annuaire …
    • Mon site internet intégrera des fonctionnalités spécifiques liées à mon métier → Solution sur-mesure
    • A partir du moment où vous souhaitez intégrer une fonctionnalité très spécifique – lié à votre organisation ou votre métier par exemple – il est fortement déconseillé de choisir une solution du marché. Il sera toujours possible de customiser un plugin. Néanmoins, cela peut potentiellement vous bloquer dans la mise en place des nouvelles mises à jour de la solutions (création de « bugs » sur votre site), et en plus cette opération est souvent très couteuse.

      Avec une solution sur-mesure, vous pourrez customiser vos fonctionnalités sans risquer de créer des bugs sur votre site internet, ou de créer du surcoût.

  3. Est-ce que je suis à l’aise avec l’informatique de manière générale ?
    • Je suis à l’aise et capable de chercher les réponses à mes questions en anglais sur internet → Solution du marché
    • Nous prenons ici l’hypothèse que vous souhaitez gérer votre site internet par vous-même et que vous ne faite pas appel à un spécialiste pour sous-traiter cette tâche.

      Les solutions du marché sont faciles d’utilisation…. A condition de s’y connaitre ! Sinon, c’est un vrai casse-tête (système de shortcode, documentation en anglais, problématiques de compatibilité…). Si vous avez l’âme d’un autodidacte, ou un peu de budget pour suivre une formation, il sera ensuite facile de gérer par vous-même toutes les subtilités d’un CMS choisi. En plus, vous pourrez vous-même en quelques clics ajouter de nouveaux plugins, afin d’offrir de nouveaux services à vos utilisateurs. Attention, nous vous conseillons aussi très fortement de savoir parler anglais, afin de pouvoir trouver des réponses à vos questions.

    • Le digital n’est pas mon métier et j’ai besoin de gérer mon site facilement → Solution sur-mesure
    • Les solutions sur-mesure sont adaptées à votre usage. Le développeur pourra adapter les champs de modification des menus, textes, photos, vidéos, selon ce que vous souhaitez modifier sur votre site internet, et appliquer le principe du « un bouton, une action ». Pour ce qui est évolutions, vous ne pourrez pas les faire par vous-même. Il faudra demander à votre prestataire / freelance de vous faire un devis pour ajouter une nouvelle fonctionnalité.

Pour conclure, les CMS du marché sont une excellente alternative lorsque l’on a un minimum de compétences dans le digital, et que l’on souhaite un site internet vitrine avec des fonctionnalités et un design classique.
A partir du moment où vous souhaitez intégrer des éléments plus originaux que cela soit au niveau design ou fonctionnalités, il est impératif de choisir une solution sur-mesure.

Pour ce qui est des évolutions, cela sera plus onéreux avec un site sur-mesure…Mais vous prenez aussi moins de risque et perdrez moins de temps.

  • Une plus grande performance du site : Vous avez beaucoup de contenus (photos, vidéos notamment) et des fonctionnalités dynamiques (actualités, carte Google, calendrier). Ce type de fonctionnalités alourdissent considérablement les sites internet WordPress, pouvant être contrariant pour les utilisateurs
  • Des évolutions facilitées : Quelle que soit la solution choisie, il sera facile de faire évoluer le site. Pour ce qui est de WordPress, si vous avez les compétences en interne, cela sera possible sans notre intervention
Note importante : Comme indiqué ci-dessus, le choix se fera pendant le rendez-vous d’initialisation projet. Quel que soit le CMS choisit, il n’y a pas de différence de prix.