4 étapes pour créer son site carrière

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article sur le site Sortlist.

 

Qu’est -ce qu’un site carrière ?

 

Un site carrière est un site permettant aux entreprises de publier des annonces d’emploi, pour les candidats de postuler et se renseigner sur les entreprises. Sur certains d’entre eux, il est possible de lire les avis des anciens collaborateurs et actuels.

 

Pourquoi créer un site carrière ?

C’est un atout non négligeable afin d’améliorer son potentiel marque employeur. La marque employeur est l’ADN d’une entreprise avec ses valeurs, ses rituels et son histoire. C’est elle qui va vous permettre d’attirer les meilleurs talents et de fidéliser vos collaborateurs.

 

Créer un site carrière en 4 étapes

 

 

 

Etape 1 : Mettre en avant sa marque employeur

Concrètement, les actions à entreprendre sont externes et internes. Il faut avant tout faire un audit afin d’établir un diagnostic des bonnes pratiques et des pratiques à améliorer, élaborer les stratégies de diffusion et d ‘entretien de votre marque employeur.

Les candidats se renseignent avant de postuler à une entreprise, notamment sur les sites de notation tels que Glassdoor, Indeed ou encore Choose My Company. Un audit vous permettra de recueillir les opinions concernant les employés ou futurs employés. Vous saurez ainsi quelle direction prendre pour élaborer un message fort et clair.

Nous avons créé avec neojobs une calculette marque employeur pour vous aider à réaliser un auto-diagnostic de votre site carrière.

Etape 2 : Soigner le contenu et être transparent

Dans l’ère du digital et de la transparence, il est vital pour l’entreprise d’être cohérente entre l’image externe et les pratiques internes. Nous vous conseillons de mettre en avant la culture d’entreprise avec des preuves concrètes et tangibles pour permettre à vos candidats de se projeter.

Par exemple, vous pouvez mettre en exergue l’expérience ou les initiatives de vos collaborateurs. Vos collaborateurs sont d’ailleurs vos meilleurs ambassadeurs pour votre marque employeur.

En diffusant un message bien défini, vos candidats potentiels sauront clairement et rapidement ce qu’ils pourront trouver chez vous.

Par ailleurs, pour créer un contenu pertinent, nous préconisons de réfléchir aux points suivants :

  • Le ton à employer : allez-vous tutoyer votre visiteur ? Le vouvoyer ?
  • Le style d’écriture : raconterez-vous une histoire ou cela sera-t-il plus un site informatif et descriptif ?
  • Les visuels utilisés : vos visuels seront-ils en accord avec votre marque employeur ? Avec votre marque commerciale ?
  • Le parcours du candidat : quel est le parcours de votre candidat – user journey – jusqu’au bouton « postuler » ?
  • L’ergonomie de votre site : quelle navigation envisagez-vous pour une ergonomie efficace ?
  • L’accessibilité : ai-je bien pensé à rendre mon site responsif et accessible afin que celui-ci soit navigable pour tout le monde ?

Etape 3 : Optimiser l’expérience UX

L’expérience UX ou utilisateur correspond au parcours d’un visiteur sur un site web. Lorsqu’un visiteur navigue sur un site carrière, cela devient une expérience candidat.

Chez Celuga nous sommes experts en développement de site carrière. Nous pouvons créer pour vous une expérience candidat digitale optimale et personnalisé, avec un site web responsive, c’est-à-dire adaptable à tous les écrans (ordinateur, tablette, mobile…).

Plus votre contenu est cohérent, pertinent et attractif, plus vous augmenter le nombre de candidats potentiels. Il est conseillé pour cela d’avoir un site performant, qui charge vite, avec des pages web structurées et facile d’utilisation. Idéalement, utilisez des photos ou vidéos faites pour vous par un professionnel, plutôt que des banques en ligne d’images libres de droit.

Etape 4 : Favoriser une communication personnalisée

Nous vous préconisons d’investir dans un site carrière permettant la personnalisation des messages en fonction de vos candidats cibles, si votre budget le permet.

Voici une liste d’exemples de modules innovants :

  • Mini – chatbot
  • Animations ludiques
  • Reprise du prénom dans le site
  • Matching de CV
  • Quiz ou questionnaires « parcours »
  • Vidéos métiers
  • Serious Game light
  • Easter eggs

 

Vous pouvez également avoir votre propre ATS (Applicant Tracking System) en back office, vous permettant de recueillir les CV de vos candidats, les trier et suivre l’évolution de leur candidature. Sinon, il est aussi possible de connecter son site carrière à l’ATS ou le SIRH de votre société.

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