La cohésion d’équipe : comment la maintenir et la développer ?

La cohésion d’équipe : pourquoi la développer ?

La cohésion d’équipe est un vaste sujet. Connaissez-vous la citation africaine « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ou celle d’Albert Zilevou, spécialiste en stratégie marketing « seul on ira loin, mais ensemble on est plus fort » ? En analysant ces deux citations, nous pouvons constater qu’elles ont un point commun : l’importance d’agir en équipe, en associant son potentiel individuel avec celui d’autres personnes, afin de développer un potentiel collectif. Quid lorsque les équipes sont à distance ?

Cohésion d’équipe, ce qui se cache derrière

La cohésion d’équipe est une somme d’individus qui agissent dans une même direction en synergie. C’est l’un des concepts qui favorise une bonne qualité de vie au travail. Plus les collaborateurs se sentent bien en entreprise, plus ils vont être performants, impliqués, fidélisés. De plus, il est la source de l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Ce dernier correspond à la création et au maintien d’un lien entre les collaborateurs, au déploiement d’une atmosphère positive ainsi qu’à l’encouragement de l’efficacité et de l’atteinte des objectifs.

Grâce aux solutions et outils digitaux optimiser la performance et l’engagement des collaborateurs c’est tout à fait possible, avec des interactions ludiques en prime. Vous pourrez bientôt lire notre article sur la gamification.

La cohésion au service de la prévention des crises

Comme le souligne une étude de l’IFOP, depuis le premier confinement, 76% des salariés n’ont pas senti de changement significatif dans leurs liens avec l’entreprise. Cela étant dit, 6% des salariés ont ressenti un renforcement du lien. L’étude a montré que cela résultait à l’attitude de l’entreprise face à la crise. 49% de la fragilisation du lien est notamment due au mauvais comportement de l’employeur durant la crise sanitaire.

Les relations entre individus ont « tenu le choc » depuis la crise à 70% pour les relations avec la hiérarchie et à 68% pour celles entre collègues. Il y a tout de même de l’incertitude qui s’est renforcée du fait de la difficulté de se projeter dans l’avenir. Il est donc important pour la sérénité au sein des équipes de rassurer les collaborateurs et les tenir informés de la situation et es actions mises en place.

La cohésion d’équipe : comment la développer ?

Création du lien et cohésion d’équipe à distance

Que ce soient formels ou informels, les échanges sont essentiels pour créer du lien à distance entre collaborateurs ainsi qu’avec la hiérarchie. Considérons par exemple le rituel des réunions hebdomadaires formelles qui est important. A distance, elles sont en général devenues efficaces, parfois ludiques selon les entreprises. Certaines d’entre elles encouragent les collaborateurs à mettre une photos de profil, permettant d’associer un visage à une voix. Lors de ces réunions, les organisateurs insufflent une ambiance à la fois sérieuse et positive. Les collaborateurs ont l’espace pour s’exprimer s’ils le souhaitent. Avec le télétravail, les réunions sont mieux organisées et davantage de temps pour ces moments d’échanges sont réservés.

De surcroît, il est essentiel d’instaurer des rendez-vous réguliers et/ou ponctuels pour des échanges informels, des moments de détente ludiques ou non. Ces moments permettent d’apprendre à se connaître, de travailler l’esprit d’équipe selon les activités, même à distance. Cela demande de prendre le temps d’y penser, de faire appel à l’imagination et à la créativité. Il faut créer des souvenirs communs et susciter des émotions. Ces facteurs renforcent les liens et contribuent à affermir la cohésion.

Au sein de Celuga, nous organisons toutes les deux semaines des sessions de jeux en ligne. Ces sessions sont non obligatoires et aucun jeu n’est imposé. Les jeux où il faut gagner en équipe sont efficaces pour développer la cohésion, les moments de rire. Nous nous accordons en fonction des disponibilités de chacun. Nous varions pour que tout le monde puisse y participer s’il le souhaite.

Cohésion d'équipe à distance, joie d'une collaboratrice
Cohésion d’équipe à distance, joie d’une collaboratrice

La communication

Afin de mener à bien une cohésion d’équipe à distance, il faut avant tout développer une bonne communication. Mettre de l’humour ou ne pas parler de sujets négatifs n’est pas suffisant. C’est un travail de tous les instants. Le travail à distance est l’occasion de faire des efforts au niveau de l’écriture et de la télécommunication, ainsi que le travail des attitudes non verbales lors des visio-conférences (regard, expression du visage, position de la tête…). Ceci est valable pour les adeptes du télétravail autant que pour les adeptes du présentiel.

Au sein de Celuga, toutes les professions et les métiers sont concernés. Les développeurs aussi mettent la main à la pâte, que ce soit en communication écrite sur Teams ou téléphonique. Nous respectons le temps de travail de chacun tout en nous montrant disponibles pour aider ou faire le point sur un projet. Toutes les deux semaines ou lors de la réunion hebdomadaire, un collaborateur peut, seul ou en équipe, présenter un sujet, un outil pour en faire bénéficier tous les collaborateurs et ce quelle que soit leur domaine de compétences. Le collectif bénéficie d’une montée en compétences régulière. C’est une présentation qui se fait à distance.

Nous avons de même mis à disposition en interne des trombinoscopes permettant de mieux se connaître de façon ludique et d’aider à briser la glace. Les nouveaux arrivants et les stagiaires sont inclus dans cette communication. C’est un moyen de favoriser une intégration optimale à distance.

Interactivité au sein de l'entreprise
Interactivité au sein de l’entreprise

Si vous deviez retenir une chose est qu’à la base d’une bonne cohésion d’équipe se trouvent des règles communes, de la bienveillance, de la patience, des interactions et des souvenirs communs. C’est un travail sur du long terme.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.