La gamification en entreprise : démocratisation ?

Définition de la gamification

La gamification est un terme qui désigne l’intégration des mécanismes de jeu dans des domaines qui ne sont pas initialement ludiques. Les domaines tels que le marketing, les ressources humaines, la relation client, la formation entre autres, s’intéressent de plus en plus à ce concept. Notons que le terme anglicisé est né en 2011 au Royaume-Uni.

Gamification en entreprise

Transformation digitale et gamification

Avec l’ère du digital et de la démocratisation du télétravail, la gamification se popularise. L’humain est de plus en plus au centre des préoccupations. Les managers doivent être de plus en plus créatifs afin de motiver leurs équipes et améliorer la qualité de vie au travail. Il existe donc des objectifs précis à l’utilisation de la gamification. Voici quelques exemples de processus intégrant des principes ludiques :

Onboarding : de plus en plus d’entreprises sont séduites pour proposer un processus d’intégration en entreprise attractifs. Les objectifs étant d’attirer les talents en diffusant la culture de l’entreprise.

Expérience utilisateur : les sociétés investissent dans la transformation digitale et notamment pour optimiser le parcours utilisateur. L’objectif est également de rendre plus facile la navigation sur un site web responsive, une application web et mobile, etc. Le but ultime est de maintenir l’intérêt et l’engagement de l’utilisateur.

Qualité de vie au travail : instaurer des moments de détente permet d’améliorer la QVT, renforcer les liens entre les collaborateurs. Elle permet également de développer la cohésion d’équipe ou encore favoriser un bon environnement de travail. L’objectif est d’allier bien-être au travail et performance. La gamification peut être une méthode pour contribuer au bien-être des collaborateurs.

Formation : une formation peut être longue, rébarbative, non interactive, avec un document de présentation conséquent. En intégrant des touches de ludique, une formation peut devenir un vecteur d’apprentissage et d’engagement très important. L’objectif est de favoriser la montée en compétences des collaborateurs tout en assurant leur engagement dans la formation.

Exemple de solutions de gamification

Il existe d’ores et déjà des applications comme Weward ou Zombie Run utilisent différentes mécaniques de jeu pour inciter leurs utilisateurs à marcher ou courir. Des solutions comme Keycoopt permettent d’encourager les collaborateurs à recommander des candidats en échange de récompenses.

Chez Celuga, la gamification s’invite dans nos développements de solutions numériques. Par exemple, nous avons créé un quiz ludique à destination des enfants pour leur faire découvrir le patrimoine, lors de l’exposition itinérante sur la biodiversité du Maine-et-Loire.

Quiz ludique
Quiz ludique

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