Blog, pourquoi faut-il en avoir un ?

Les tous premiers blogs étaient une sorte de site internet vitrine privé, destiné à la rédaction personnelle et le partage d’information ou expertises. Les bloggeurs et bloggeuses étaient d’une certaine manière les ancêtres des influenceurs d’aujourd’hui, antérieurement à l’avènement des réseaux sociaux.

Utilisation du blog en B to B

Depuis plusieurs années, les blogs sont très utilisés par les entreprises dans un contexte professionnel et ce pour plusieurs raisons.

Le blog est avant tout une forme de communication directe. Les visiteurs d’un site web ont un accès direct ou quasi direct au blog de l’entreprise. De plus, il permet en B to B de montrer une expertise professionnelle sur un ton neutre et pédagogue. Quoi qu’il en soit, il doit être facilement lisible par les visiteurs et leur donner envie de naviguer sur le site web de l’entreprise, voire même de la contacter.

C’est un média parfait pour rester informés puisque les auteurs font des recherches, vérifient les sources. Ils réfléchissent à pouvoir dire beaucoup de choses tout en étant clairs et précis.

Les articles proposent une infinité de thèmes, de sujets et d’angles de vue à aborder. De bons articles sont intéressants afin d’attirer l’attention des experts ou potentiels clients.

Les bienfaits pour l’image de l’entreprise

C’est également une communication complémentaire à celle des éventuels réseaux sociaux d’une entreprise. Son format différent permet de développer des pensées et explications de manière plus poussées et/ou techniques.

Il est en effet utile de tenir un blog pour toucher les clients potentiels non présents sur les réseaux sociaux. S’ajoute à cela le fait qu’il est entre autres une mine d’informations pour les collaborateurs, leur permettant de mieux cerner les valeurs, produits ou services de leur entreprise, de même que comprendre les missions de chacun.

Les clés pour un blog optimal

Lorsque l’on décide de mettre en place un blog, en termes d’ergonomie, il doit être responsive et accessible. Par ailleurs, il est primordial de publier des articles régulièrement.

En effet, la publication régulière d’articles contribue à l’optimisation du référencement naturel (ou SEO) du site web.

Il est péremptoire de ne pas faire de copier-coller d’autres articles ou contenus sur Internet. Cela risque de pénaliser votre référencement. Il vaut mieux reformuler les phrases traitant d’un même sujet.

Si vous travaillez sur WordPress, le plug-in Yoast Seo vous donne des indicateurs afin de maximiser votre article pour le référencement. Il existe d’autres plug-in bien sûr pour les plus avertis dont certains peuvent être complémentaires à Yoast tel que Rank Math par exemple.

Voici également quelques éléments sur lesquels il faut être attentif lors de la rédaction d’un article de blog:

  • Rédiger du contenu pertinent
  • Varier les mots-clés pour le référencement pour chaque article
  • Définir la requête dans le slug. Autrement dit, le mot clé doit être apparent dans l’URL de l’adresse Web
  • Soigner la méta-description pour être indexé par les moteurs de recherche
  • Hiérarchiser le contenu en utilisant les balises Titres (H1, H2, H3…)
  • Soigner les titres, ils doivent être uniques et précis.
  • Ajouter aux contenus visuels du texte alternatif
  • Ajouter des mots de transition. Le plugin Yoast propose une liste de mots de transition validée pour un bon référencement
  • Favoriser les phrases courtes et faciles à lire

Si vous êtes intéressés par nos valeurs, expertises et produits contactez-nous directement ici.

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