Intranet et extranet : quelles sont les différences ?

Internet, intranet et extranet, pour les non experts en web technologies, il est aisé de s’y méprendre et de confondre ces différents termes. Voici donc un article pour vous aider à y voir clair et à quoi ils correspondent.

INTERNET

Pour commencer nous allons définir ce qu’est Internet. Nous connaissons le mot mais pas forcément comment cela fonctionne. Internet est une gigantesque infrastructure mondiale à laquelle sont raccordés des millions de réseaux et de matériels informatiques.

De ce fait, il permet les échanges de messages, de fichiers et donne l’accès au Web (communément appelé les sites Internet).

INTRANET

L’intranet est un mini-internet à l’échelle de l’entreprise. Autrement dit, c’est un réseau privé coupé d’Internet grâce aux adresses IP (Internet Protocol Address). Une adresse IP facilite l’identification des ordinateurs, serveurs Web, imprimantes, etc.

Exemple d’intranet

EXTRANET

L’extranet est une interface Web qui donne un accès sécurisé aux services privés de l’entreprise à des utilisateurs externes (fournisseurs, clients, partenaires). De cette façon, une entreprise peut partager des informations des organisations externes en donnant des accès privés aux utilisateurs.

Certaines entreprises utilisent également l’extranet pour communiquer avec les collaborateurs. Nous attirons l’attention sur le fait que ce n’est pas un intranet mais bien un extranet collaborateurs.

L’intranet et l’extranet ont les mêmes objectifs à savoir la communication avec des organisations externes. Cependant, la logique est différente. Un extranet est en effet plus simple à mettre en place qu’un intranet.

Réalisation extranet de Celuga

Pour aller plus loin…

Emmanuel Tachet, fondateur de Celuga, a réalisé une vidéo très pédagogique sur le sujet :

Quelques exemples de réalisations Celuga

Pour faciliter le travail des collaborateurs :

  • Mini-CRM de gestion de ventes et clients
  • Plateforme de motivation des forces de vente
  • CRM agrégateur de leads commerciaux
  • Plateforme de gestion de formations (LMS, E-learning…)
  • Réseau social d’entreprise

Améliorer vos services pour vos clients :

  • Boutique marchand exclusive, avec tarifs préférentiels ou conditions spécifiques
  • Plateforme documentaire avec accès aux devis, bon de commandes et factures
  • Plateforme de suivi des commandes avec notifications email ou sms
  • Mise à disposition de documents confidentiels volumineux

Offrez des services à haute valeur ajoutée à vos adhérents :

  • Accès aux informations de votre organisation
  • Echange entre adhérents grâce à des fils de discussion, petites annonces
  • Accès aux stocks, récépissés, factures…
  • E-learning, LMS…

Informez en toute sécurité votre fédération :

  • Accès aux informations, circulaires…
  • Mise à disposition de l’ensemble des services de la profession

Facilitez les échanges et mettez en relation vos franchisés :

  • Accès aux informations du réseau
  • Echange entre franchisés grâce à des fils du discussion, petites annonces

Facilitez les procédures de votre association :

  • Accès aux demandes de subventions réalisées
  • Accès aux documents mis à disposition de l’association, avec génération automatique du reçu fiscal
  • Signature de documentations grâce à la signature électronique

Lisez notre article sur les outils digitaux sécurisés pour organiser des assemblées générales digitales.

Vous souhaitez digitaliser vos processus? Contactez-nous!

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