Bientôt le Green Friday 2021 ! Quelques idées pour agir en tant que PME

Quel est le principe du Green friday?

Le Green Friday c’est une journée en opposition au Black friday – journée intense de consommation en ligne.

Le principe de cette journée « anti-Black Friday » est de promouvoir une consommation responsable en remettant les choix des consommateurs au cœur des enjeux environnementaux et sociaux.

Un collectif d’entreprises a fait le choix de s’opposer à cette journée de surconsommation en redéfinissant les règles du marché. Chaque membre de l’association s’engage à mener des actions concrètes de bonnes pratiques le dernier vendredi du mois de novembre (en 2021, le black friday tombe le vendredi 26 novembre).

Green Friday logo
Green Friday – Logo officiel

Concept marketing éco-responsable

Quelles sont les alternatives d’un marketing éco-responsable ?

Faire le choix de matières premières éco-responsables, fabriquer des objets qui durent dans le temps, réparables, recyclables, développer des produits locaux et bio….Mais également miser sur un environnement de travail sain, et l’égalité des salaires.

En résumé, il ne s’agit pas que d’environnement. Les enjeux sociaux sont tout aussi importants en marketing éco-responsable.

Et comme les actions sociales sont moins « visibles » par le consommateur que les choix écologiques affichés (« made in France », « 99% d’ingrédient d’origine naturel », « Certifié Bio »….) certaines entreprises négligent voire bâclent les aspects sociaux. On appelle cela le « Greenwashing ».

Green Friday rejoins le côté green de la force
Que le Green Friday soit avec vous!

Le mouvement

Le mouvement Green Friday a été initié en 2017 par le réseau Envie. Selon le réseau Envie 2% d’économie sont faites lors du Black Friday. Il invite les citoyens à devenir des « consomm’acteurs« .

Le jour du Black Friday les entreprises engagées dans le mouvement Green Friday ne proposent pas de réduction, et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires au profit d’associations engagées dans le développement durable.

Le mouvement souhaite encourager les citoyens à réfléchir sur leurs modes de consommation: moins de consommation compulsive, moins d’achats non nécessaires… sans les culpabiliser.

Les 6 membres fondateurs (Envie, Altermundi, Refer, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs) avec le soutien de la Mairie de Paris, envisagent d’agréger de plus en plus d’acteurs tout en conservant l’esprit de l’engagement originel.

 

Et que peut faire une PME dans le domaine des services ?

Le Green Friday et plus globalement le marketing eco-responsable est plus facile à appliquer quand on est une entreprise de marchandises – c’est à dire des entreprises qui vendent des biens de consommation « physiques ».  

En tant qu’entreprise de services, il est parfois plus complexe d’imaginer des actions, alors que les possibilités sont quasi-infinies ! Voici quelques idées à creuser :

  • Prendre les transports en commun pour aller voir ses clients, plutôt que son véhicule ;
  • S’engager dans le sponsoring d’associations ;
  • Trier ses déchets au bureau ;
  • Investir dans des capsules réutilisables de café ;
  • Accueil de personnes en reconversion professionnelle pour des stages d’immersion au métier ;
  • Encourager le télétravail pour réduire l’empreinte carbone ;
  • Aménager les heures de travail pour les parents d’enfants en bas âge ;
  • Veiller à avoir un bon indice parité homme-femme
  • etc…

Chez Celuga, nous travaillons activement sur ce sujet. Pour cela, à notre échelle de PME, nous veillons à intégrer ces enjeux dans notre plan de développement. En plus d’investir une partie de notre savoir-faire (ex: gestion de projet ou développements offerts) dans des causes qui nous tiennent à cœur, nous bâtissons chaque jour une entreprise toujours plus responsable, solidaire et écologique. 

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